Politique de confidentialité

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

L’adresse du site est la suivante : https://atelier-z.fr/

1 – Renseignements personnels
Notre site https://atelier-z.fr/ peut collecter les renseignements suivants, selon les cas :
– Nom et prénom
– Adresse email
– Numéro de téléphone
– Adresse de facturation et/ou livraison

– L’adresse IP de l’ordinateur depuis lequel vous vous connectez au site internet d’Atelier Z. 
Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section dédiée, des cookies pour réunir des informations vous concernant. Nous utilisons ces cookies pour améliorer l’expérience de visite de notre site.

Les données personnelles devant obligatoirement nous être communiquées à ce titre sont identifiées par un astérisque à côté du type de donnée concernée, lors de la création du compte client, lors de la passation de commande. La non-fourniture des données obligatoires nous empêchera de communiquer avec vous ou de conclure la commande concernée.

2 – Stockage des données 

Si vous laissez un avis, l’avis et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les avis suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateur·ice·s qui s’enregistrent sur notre site, nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateur·ice·s peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations (à l’exception du mot de passe qui est, pour des raisons de sécurité, crypté).

Les données personnelles collectées sont conservées pendant les durées suivantes :
– s’agissant des personnes physiques clientes : 10 ans après la fin de la relation contractuelle avec le client concerné ;
– s’agissant des prospects : 3 ans à compter de leur collecte ou de notre dernier contact avec vous ;

3 – Formulaires et interactivité
Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaires, à savoir :
– Formulaire de contact
– Formulaire d’inscription au site
– Formulaire de commande
– Dans le cadre de votre navigation et utilisation du site Internet, par l’intermédiaire de cookies

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :
– Traitement de la relation commerciale lors des échanges via notre formulaire de contact
– Statistiques de visite
– Nous sommes susceptibles d’utiliser les renseignements collectés dans le cadre d’information ou d’offres promotionnelles.

Nous ne partageons pas vos données personnelles avec des inconnus. Nous travaillons uniquement avec des partenaires de traitement capables d’assurer un niveau de protection adéquat de vos données personnelles. Nous divulguons vos données personnelles à des tiers ou à des agents publics lorsque nous sommes légalement tenus de le faire.

4 – Cookies

Nous recueillons certaines informations par le biais de fichiers témoins (cookies et/ou technologies similaires). Il s’agit principalement des informations suivantes :

– Adresse IP
– Système d’exploitation
– Pages visitées et requêtes
– Heure et jour de connexion
 

Nous utilisons des cookies aux fins suivantes:
– Cookies nécessaires – Ces cookies sont nécessaires pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités importantes de notre site Web, telles que la connexion. Ces cookies ne collectent aucune information personnelle.

– Cookies de fonctionnalité – ces cookies fournissent une fonctionnalité qui rend l’utilisation de notre service plus pratique et permet de fournir des fonctionnalités plus personnalisées. Par exemple, ils se souviendront peut-être de votre nom et de votre adresse électronique dans les formulaires de commentaires afin que vous n’ayez pas à ressaisir ces informations lors de vos commentaires.

– Cookies d’analyse – Ces cookies sont utilisés pour suivre l’utilisation et les performances de notre site Web et de nos services.


5 – Les enfants
Conformément aux dispositions de l’ article 8 du règlement européen 2016/679 et à la loi informatique et libertés, seuls les mineur·e·s âgé·e·s de 15 ans et plus peuvent consentir aux traitements de leurs données personnelles. Si l’utilisateur·ice est un·e mineur·e de moins de 15 ans, l’accord d’un représentant légal sera requis afin que des données à caractère personnel puissent être collectées et traitées.

6 – Droits de l’utilisateur·ice
– Droit à l’information – ce qui signifie que vous avez le droit de savoir si vos données personnelles sont en cours de traitement; quelles sont les données recueillies, d’où elles proviennent et pourquoi et par qui elles sont traitées.
– Droit d’accès – signifie que vous avez le droit d’accéder aux données collectées à votre sujet. Cela inclut votre droit de demander et d’obtenir une copie de vos données personnelles recueillies.
– Droit de rectification – ce qui signifie que vous avez le droit de demander une rectification ou un effacement de vos données personnelles inexactes ou incomplètes.
– Droit d’effacement – ce qui signifie que dans certaines circonstances, vous pouvez demander que vos données personnelles soient effacées de nos archives.
– Droit de restreindre le traitement – c’est-à-dire lorsque certaines conditions s’appliquent, vous avez le droit de restreindre le traitement de vos données à caractère personnel.
– Droit de s’opposer au traitement – c’est-à-dire que dans certains cas, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel, par exemple dans le cas du marketing direct.
– Droit de s’opposer au traitement automatisé – ce qui signifie que vous avez le droit de vous opposer au traitement automatisé, y compris le profilage; et ne pas être soumis à une décision basée uniquement sur le traitement automatisé. Vous pouvez exercer ce droit chaque fois que le profilage produit des effets juridiques qui vous concernent ou qui vous affectent de manière significative.
– Droit à la portabilité des données – vous avez le droit d’obtenir vos données personnelles dans un format lisible.
– Droit de retirer son consentement – vous avez le droit de retirer tout consentement donné pour le traitement de vos données personnelles.
– Vous avez également la possibilité de communiquer à Atelier Z des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès, lesquelles directives peuvent être enregistrées également auprès « d’un tiers de confiance numérique certifié ». Ces directives, ou sorte de « testament numérique », peuvent désigner une personne chargée de leur exécution ; à défaut, les héritiers de la personne seront désignés.
– Vous êtes responsable du maintien de la confidentialité de votre compte et mot de passe et des restrictions d’accès à votre ordinateur. Vous devez nous informer immédiatement si vous avez des raisons de croire que votre mot de passe est connu de quelqu’un d’autre, ou si le mot de passe est utilisé ou susceptible d’être utilisé de manière non autorisée.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter en utilisant les coordonnées suivantes :
– Par courrier à l’adresse : Atelier Z – Elsa Jégou, 10 rue de l’Hermitage, 44100, France
– Par E-mail à l’adresse : hello@atelier-z.com

7 – Sécurité
Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Nous sommes tenus de respecter la confidentialité de vos informations. Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :
– Protocole SSL (Secure Sockets Layer)
– Logiciel de surveillance du réseau
– Sauvegarde informatique
– Développement de certificat numérique
– Pare-feu (Firewalls)
Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos informations. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

8 – Législation
Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées dans le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).